Site officiel - diététique
haute performance
 
 maison Accueil 
|
 Aide 
|
 Contactez-nous 
|
|
 Espace Club 

Commande rapide

Accueil>FAQ
 
  1. Est-ce que les commerçants mémorisent de façon permanente mon numéro de carte de crédit ?
  2. Quelles sont les mentions et informations obligatoires qui devraient être présentes sur chaque site marchand ?
  3. Que se passe-t-il en cas de non respect des délais de livraison prévus ?
  4. Comment peut-on vérifier facilement qui est véritablement responsable et propriétaire du site ?
  5. Est-ce que j'ai une possibilité d'annulation après avoir passé la commande ?
  6. Est-ce que le commerçant est obligé de reprendre le bien livré en cas de rétractation dans les 14 jours ?
  7. Que se passe-t-il si le colis envoyé par le commerçant ne me parvient pas ?
  8. Quelle est la marche à suivre si le colis est livré ouvert, déterioré ou en mauvais état ?
  9. Comment calculer exactement le délai de rétractation de 14 jours ?
  10. Est-il possible en cas de litige important de demander à la banque l'annulation d'un paiement par carte ?

  1. Est-ce que les commerçants mémorisent de façon permanente mon numéro de carte de crédit ?
    A l'heure actuelle l'immense majorité des boutiques en ligne sur le web francophone utilisent exclusivement les solutions d'encaissement proposées par les banques françaises et conformes d'une part aux règles adoptées par le groupement Carte Bleue et d'autre part aux règles d'usage dans le cadre d'un contrat de vente à distance (VAD). Ainsi les commerçants n'ont à aucun moment connaissance de votre numéro de carte de crédit ; après avoir confirmé votre bon de commande vous êtes redirigé par chaque site obligatoirement via une connexion sécurisée et cryptée (un petit cadenas jaune apparaît en bas de votre écran) directement vers le site d'encaissement de sa banque. Votre numéro de carte, le numéro de contrôle et la date de validité ne sont donc saisies que directement à la banque qui est la seule responsable en ce qui concerne le traitement et le stockage de ces données sensibles. Si la transaction se déroule correctement et après les vérifications d'usage la banque renvoie au commerçant une simple confirmation de crédit qui comporte la somme créditée et le numéro de commande correspondant pour lui permettre d'activer la livraison.

    [Retour en Haut de page]

     
  2. Quelles sont les mentions et informations obligatoires qui devraient être présentes sur chaque site marchand ?
    Dans le cadre de la vente à distance tous les marchands sont tenus par la loi de fournir aux consommateurs des informations très claires sur la nature des articles ou prestations proposées et les conditions exactes de leur acquisition. A ce titre, les conditions générales de vente constituent la base de contrat de vente qui se met en place avec chaque achat effectué sur le web. Cela dit il faut savoir que toutes les clauses qui figurent dans les conditions générales de vente ne sont pas automatiquement juridiquement fondées et valables en cas de litige. Toutes les dispositions particulières dans les conditions générales qui seraient contraires à la loi ou moins favorables pour le consommateur que celle-ci ne peuvent en aucun cas vous être opposées en cas de problème. Parmi les informations obligatoires disponibles sur chaque site sérieux on peut citer les coordonnées détaillées postales et téléphoniques de l'entreprise, le numéro SIRET, le numéro de la déclaration à la CNIL concernant le site web, les conditions de garantie et les modalités d'accès au service après-vente etc. L'article L 121-18 du Code de la Consommation précise toutes les informations obligatoires dans le cadre d'un contrat de vente.

    [Retour en Haut de page]

     
  3. Que se passe-t-il en cas de non respect des délais de livraison prévus ?
    Il est toujours très important de savoir la date limite de livraison ou une date approximative clairement définie car légalement vous aurez la possibilité d'annuler la commande si la livraison ne s'effectue pas dans les 7 jours au délà de la date de livraison initialement définie (sauf cas de force majeure comme par exemple la grêve généralisée des services postaux annoncée dans les médias); autrement dit si le commerçant vous promet initialement de livrer au maximum sous 15 jours, théoriquement selon l'article L 114-1 du Code de la Consommation vous avez la possibilité d'annuler la vente de plein droit que (15 + 7) jours après la date d'acceptation définitive de votre commande initiale. L'annulation doit prendre obligatoirement la forme d'une lettre recommandée avec demande d'accusé de réception. Le contrat est considéré comme définitivement rompu le jour de la réception (1ère présentation par la poste en cas d'absence), par le marchand, de la lettre récommandée, si la livraison n'est pas intervenue entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de 60 jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison. Il faut savoir également que le site marchand n'est pas tenu légalement d'afficher ses délais de livraison si le prix de l'article n'excède pas 500 euros. Par contre la directive communautaire sur la vente à distance et L'article L 121-20-3 du Code de la Consommation prévoient que à défaut d'un délai différent clairement convenu, la livraison doit intervenir dans les 30 jours suivant la commande. Méfiez-vous donc tout de même fortement et évitez de passer une commande sur un site marchand qui ne s'engage sur aucun délai de livraison !

    [Retour en Haut de page]

     
  4. Comment peut-on vérifier facilement qui est véritablement responsable et propriétaire du site ?
    Dans la grande majorité des cas les sites marchands sérieux affichent toutes les coordonnées et contacts téléphoniques y compris le numéro SIREN à 9 chiffres ou le SIRET à 14 chiffres. En cas de besoin ces numéros peuvent être utilisés sur Societe.com ou sur Infogreffe.fr pour savoir exactement la raison sociale, le nom du dirigeant et l'adresse du siège sociale ainsi que l'existence éventuelle d'une procédure de redressement judiciaire ou autres problèmes administratifs. Si aucune information n'est disponible et vous êtes toujours motivés pour effectuer un achat, vous pouvez également vérifier qui est le propriétaire du nom de domaine utilisé en allant sur AFNIC (http://www.afnic.fr/outils/whois) pour les noms de domaine en .FR ou sur Internic (http://www.internic.net/whois.html) oû se trouve le seul whois officiel pour les autres extensions. Si le résultat whois ne donne pas de renseignements recherchés ou les coordonnées sont périmées ou inexactes, sachez que dans tous les cas les noms de serveurs DNS utilisés par le site doivent être obligatoirement valables et existants car autrement le site ne s'afficherait pas. Pour retrouver à qui appartiennent les serveurs DNS indiqués dans le whois vous pouvez utiliser IPWHOIS Lookup (http://www.dnsstuff.com). Cela vous permettra d'identifier avec certitude le prestataire technique du site et lui demander en cas de besoin de vous communiquer les coordonnées du site marchand.

    [Retour en Haut de page]

     
  5. Est-ce que j'ai une possibilité d'annulation après avoir passé la commande ?
    Le droit à l'annulation dans le cadre d'une vente à distance est une disposition légale prévue par l'article L 121-20 du Code de la Consommation. Toute disposition contraire même publiée dans les conditions générales de vente d'un marchand reste donc totalement caduque et ne pourra jamais être invoquée devant un tribunal. Ce droit d'annulation ne peut s'exercer si les parties ont convenu expréssement la livraison immédiate d'une prestation de service (par exemple un voyage lastminute ou un billet d'avion pour un départ 48 heures après l'achat) ou dans le cadre de la livraison d'un bien ou d'un service dont le prix est soumis à une forte fluctuation (achat d'actions par exemple). Autrement tout dépend si le délai de livraison était très clairement spécifié au moment de la commande ou pas; si le délai de livraison n'était pas spécifié vous avez parfaitement le droit d'annuler la commande à tout moment si le commerçant n'a pas encore procédé à la livraison; si le délai de livraison était clairement confirmé sur le bon de commande ou la confirmation de commande reçue par e-mail alors votre annulation peut s'effectuer légalement seulement si ce délai venait d'être dépassé de plus de 14 jours. En pratique tant que vous n'avez pas reçu votre commande vous pouvez toujours l'annuler en contactant le marchand car une fois livré vous auriez toujours la possibilité légale de rétractation sous 14 jours, les frais d'expédition restants en plus toujours à la charge de l'expéditeur (frais de retour par contre à votre charge). Une autre possibilité d'annuler une vente à distance existe légalement si le commerçant n'a pas remis à l'acheteur de contrat de vente qui est constitué en pratique au minimum par l'existence des conditions générales disponibles sur le site et d'un récapitulatif - confirmation très détaillée de votre commande retournée chez vous par e-mail ou plus rarement par courrier postal.

    [Retour en Haut de page]

     
  6. Est-ce que le commerçant est obligé de reprendre le bien livré en cas de rétractation dans les 14 jours ?
    Oui, dans tous les cas le droit de rétractation légal de 14 jours existe même si cela n'est pas toujours clairement prévu dans les conditions générales publiées sur le web. La loi vous donne ainsi le droit à l'échange ou au remboursement intégral de votre commande ; le commerçant ne peut en aucun vous déduire des frais quelconques par exemple par rapport aux frais de livraison déjà engagés, il est tenu de vous rembourser le montant intégral de votre paiement les frais d'expédition compris. Par contre les frais de retour de la marchandise restent toujours à votre charge quel que soit la nature de la marchandise. En cas d'échange le commerçant doit procéder à un nouvel envoi à ses frais sans pouvoir vous réclamer de repayer un quelconque forfait de réexpédition. Il est à noter également que le remboursement doit s'effectuer dans les 30 jours après l'annulation par chèque ou en récréditant directement votre carte de crédit et le commerçant ne peut pas vous imposer d'accepter un quelconque avoir valable pour un achat ultérieur. D'autre part vous n'avez aucune obligation de fournir une raison de rétractation valable, il suffit que le bien livré ne vous convient pas tout simplement à cause de sa couleur réelle, son toucher ou tout simplement parce que entre temps vous avez trouvé sensiblement moins cher ailleurs. En tout cas si on vous demande de remplir toute une enquête avant de retourner votre produit vous pouvez la compléter sans y être obligé. Si le commerçant refuse de reprendre et rembourser la marchandise vous pouvez vous adresser directement à la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de votre département qui est pleinement compétente pour constater ce type d'infraction et peut obliger le commerçant à respecter la loi sous peine d'amende. Bien entendu le commerçant peut exiger que la marchandise lui soit retournée dans un parfait état et dans son emballage d'origine complet avec tous les accessoires etc.

    [Retour en Haut de page]

     
  7. Que se passe-t-il si le colis envoyé par le commerçant ne me parvient pas ?
    Si vous n'avez pas reçu la marchandise commandée et le commerçant prétend l'avoir envoyé tout à fait normalement, selon la loi et toute la jurisprudence il lui appartient d'en apporter la preuve sous forme d'un bordereau de livraison de la poste ou du transporteur utilisé pour la livraison. Autrement il doit procéder à un nouvel envoi pour bien satisfaire à son obligation de livraison. Le consommateur ne peut pas être tenu responsable de la perte d'un colis qui n'a jamais été livré et cela ne peut donner lieu à aucune pénalité ou charge supplémentaire; en pratique tous les colis voyagent assurés et le problème reste à traiter exclusivement entre l'expéditeur et son transporteur. Dans certains cas si vous avez acheté un article fin de série un nouvel envoi peut s'avérer impossible et dans cette hypothèse le commerçant devra évidemment procéder au remboursement intégral de la commande, les frais d'expédition compris.

    [Retour en Haut de page]

     
  8. Quelle est la marche à suivre si le colis est livré ouvert, déterioré ou en mauvais état ?
    Si vous constatez vous même au moment de la livraison par la poste ou par un transporteur que le colis présente des traces d'ouverture illicite (bande de garantie détériorée ou colis ouvert) ou bien il est fortement détérioré, surtout n'acceptez pas la livraison sans avoir tout vérifier. Sachez que si vous refusez sans l'ouvrir un colis livré par la poste, celui-ci sera retourné à l'expéditeur sans frais supplémentaires ni pour vous ni pour votre fournisseur. Si le colis a été déposé dans une boite aux lettres pendant votre absence, vous pouvez le ramener au bureau de poste avec la mention "refusé" mais toujours sans l'ouvrir (ou en le refermant de façon invisible). Si vous constatez un problème bien visible lors de la livraison d'un article lourd ou encombrant effectuée par un transporteur, essayez de contacter le site marchand immédiatement au téléphone pour lui demander des instructions précises (confirmées par e-mail si possible). En cas d'impossibilité, refusez le colis surtout si l'avarie est importante et bien visible. Mentionnez tous les détails et les constatations utiles sur le bon de livraison et exigez une copie de ce document ou rédigez un document à part en 2 exemplaires, signé par le livreur. Une photo du colis avarié prise rapidement avec un appareil numérique peut-être très précieuse en cas de litige ultérieur. Si vous n'agissez pas immédiatement au moment de la livraison et l'article n'est pas totalement inutilisable le site marchand finira bien par accepter le retour de la marchandise dans le cadre du droit de rétractation légal de 7 jours mais dans tous les cas litigieux vous risquez d'être obligés de payer vous mêmes tous les frais de renvoi surtout si aucune réserve n'a été stipulée sur le bordereau de livraison.

    [Retour en Haut de page]

     
  9. Comment calculer exactement le délai de rétractation de 14 jours ?
    La loi prévoit un délai de 14 jours francs à compter de la livraison; ce délai commence donc de courir à 0h00 le 1er suivant le jour de la livraison et se termine à minuit le 14ème jour. Si ce 14ème jour tombe un jour du weekend ou un jour férié ce délai et prolongé automatiquement jusqu'au prochain jour ouvrable à minuit. En pratique tous les sites sérieux prévoient exactement les modalités de la rétractation qui doit prendre souvent la forme d'un courrier éléctronique envoyé dans les 14 jours au service clients pour signaler la décision de retourner la marchandise et obtenir un numéro de retour et toutes les modalités pratiques comme par exemple une adresse spécifique de renvoi différente de l'adresse habituelle de l'entreprise. Le courrier éléctronique étant reputé d'arriver à destination instantanément si dans l'impossibilité d'utiliser la messagerie internet vous deviez procéder par courrier postal nous vous conseillons de poster votre demande de rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception et pour éviter toute contestation suffisament tôt afin que celle-ci soit au moins présentée chez le commerçant par la poste au plus tard le 14ème jour.

    [Retour en Haut de page]

     
  10. Est-il possible en cas de litige important de demander à la banque l'annulation d'un paiement par carte ?
    Non, si vous avez bien réglé vous même votre achat avec votre propre carte de crédit, il n'est pas possible de demander à votre établissement bancaire d'annuler cette transaction et créditer votre compte; un litige commercial avec le site commercial quelle que soit sa nature ne justifie pas ce type de démarche, chaque paiement par carte étant définitif et irrévocable comme un paiement par chèque. Cela est par contre possible dans le cadre d'utilisation frauduleuse et illicite de votre carte de crédit ou de son numéro si votre réclamation parvient à la banque émettrice de la carte dans les 6 mois après la date de la transaction. Dans ce cas le montant de vente est débité au commerçant et crédité sur votre compte sauf en cas de négligence avérée de votre part (perte ou vol non déclaré à la banque ou par exemple l'utilisation par un membre de votre famille). Aussi, s'il vous arrive de vous retrouver totalement impuissant en face d'un litige insurmontable avec un site marchand notamment étranger et hors de la Communauté Européenne qui serait particulièrement irrespectueux de toutes les règles, vous pouvez éventuellement sous votre propre responsabilité et en dernier ressort déclarer à votre banque n'avoir jamais effectué d'achat en question et lui demander l'annulation pure et simple du débit sur votre compte. Il appartiendra alors au fournisseur malhônnete d'apporter éventuellement la preuve de la commande et de la livraison conforme effectuée bien à votre adresse et dans la majorité des cas cela se soldera par un abandon pur et simple surtout si le commerçant est un multi-récidiviste habitué à subir quelques contretemps dans son activité illégale.

    [Retour en Haut de page]